La déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Publié le par Robert Damien et Nicolas

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen  a été mise en place le 26 août 1789 . D'après cette déclaration l'homme a des droits ====>>>> la Liberté , L'égalité , La propriété, la sûreté , la résistance à l'oppression .... et le droit à la justice.
 
La liberté consiste a faire tout ceux qui ne nuit pas à autruit (artcile 4). D'autre droits sur la liberté comme la liberté de pensé, l'opignion , le culte (article 11).
 
Ensuite l'égalité, un droit fondamental ====>>>> le droit le plus important > " les hommes naissent et demeurent égaux en droits (article 1) = > tout les hommes possédent les mêmes droits      
 
La propriété :  C'est "un droit inviolable et sacré" (article 17) . C'est le droit qui permet aux citoyens de  "posséder " .
 
La sûreté : c'est le droit  à la protection  , "la société a le droit de demander compte à tout agent public" (article 15) .
 
La résistance à l'opression ; permet de se revolter davant la "tyrannie" .Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-même la necessité de la contribution publique, de la consentir librement .

Le droit à la justice : permet d'être aider ou juger ==>> tout les hommes ont le droit à la justice, tout homme ne peut pas être condamné sans être juger .
 
Conclusion :  L'homme a des droits qu'on ne peut pas nier ,  grâce à  la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Publié dans Les Lumières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article